L'hypersensibilité Médicamenteuse ou MDR1 quesaquo?
MDR1: la sensibilité médicamenteuse
Alors pour résumer :
Description:
Fonctionnement anormal d'une protéine de transport localisée dans la barrière hémato-encéphalique entrainant une neurotoxicité due à la prise de certains médicaments.
Symptomes:
Pupilles dilatées, vomissement, tremblements, difficultés locomotrices, cécité, convulsions, coma jusqu'à éventuellement la mort de l’animal
Un test ADN fiable :
À partir d'un simple frottis buccal, destiné à récupérer des cellules gingivales (et non pas de la salive), le test ADN permet de savoir si le chien est sensible ou non à certains traitements médicamenteux. Si le chien n'est pas sensible, ces médicaments peuvent être administrés en toute sécurité. Si le chien est sensible, un traitement alternatif doit être envisagé. Le test peut être fait de manière identique sur un échantillon sanguin.
En ce qui concerne le gène MDR1, il peut recevoir soit l'allèle normal (+), soit l'allèle muté (-), responsable de la sensibilité aux médicaments.
Il y a donc 3 possibilités:
Si le chien reçoit deux copies (+), il ne sera pas atteint (chien Homozygote sain).
S'il reçoit l'allèle (+) et l'allèle (-), il sera porteur (Hétérozygote) de la mutation (porteur asymptomatique) et pourra développer une réaction en présence de certaines molécules: L'Ivermectine notamment pour laquelle la réaction d'un animal (+/-) sera identique à celle d'un animal (-/-).
S'il reçoit les deux allèles (-), il sera atteint (Homozygote muté).
Voici les listes des vermifuges :
[img]
Source forum hf